Présentation ASHA

La garantie ASHA relance son dispositif  axé sur la qualité des produits

La garantie ASHA (Action Sécurité Hygiène Alimentaire) installe son dispositif au Marché de Gros de Lille dès le 11 décembre prochain à l’occasion de la journée d’ouverture du Min aux professionnels de la filière.

Le Marché de Gros lancera ce jour-là « la pomme de terre garantie ASHA » apposée sur deux variétés de tubercules (Laurette et Agata).

Jean-Luc Germond, ancien chef du Sébastopol de Lille, revisitera la pomme de terre « garantie ASHA » au cours d’animations qui se dérouleront durant cette journée.

La démarche ASHA c’est quoi ?

La démarche ASHA garantit la qualité des produits selon des plans de contrôle validés par le laboratoire d’analyses Fytolab (1) ainsi que par le laboratoire départemental du Nord.

Pour être estampillés ASHA, les fruits ou légumes devront avoir des taux résiduels de résidus analysés inférieurs de moitié aux taux définis par la réglementation européenne, soit la moitié des LMR fixé par l’Europe (Limite Maximale de Résidus).

Ils devront en outre respecter la législation française, souvent plus contraignante que la réglementation européenne, et qui veille à la sécurité et à la qualité des aliments à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

Ainsi, les opérateurs qui s’engagent dans cette démarche, garantissent à leurs clients (détaillants et consommateurs) qu’ils vont bien au delà des normes imposées par les législations françaises et européennes et que les producteurs engagés dans cette démarche ont mis en œuvre des bonnes pratiques agricoles tout au long de la phase de production.

Elle ne s’applique qu’aux produits commercialisés sur le Marché de Gros Lille, mais pourra être relayée dans l’avenir par d’autres MIN français (comme Chateaurenard, Perpignan, Toulouse et Rouen notamment…).

C’est ainsi qu’ASHA garantira sur les deux variétés de pommes de terre commercialisées par SAS Leconte Francis grossiste sur le MIN :

- Une teneur en résidus deux fois moindre que les normes européennes en vigueur

- Ainsi que des qualités diététiques, des teneurs en vitamines et une valeur calorique

Des fiches recette rédigées avec le concours scientifique du service nutrition de l’Institut pasteur de Lille seront également diffusées auprès des détaillants spécialisés.

Une reconnaissance à l'international

En 2012, le marché de gros de Lille a été sacré « meilleur marché WUMM » pour l’année 2011. L’Union Mondiale des Marchés de Gros a salué ainsi la démarche ASHA du marché de gros de Lille reconnaissant ainsi les efforts déployés par le Marché de Gros-Lille pour promouvoir les produits de qualité, facilement identifiables et commercialisés en exclusivité sur le Marché de Gros.